Raisons de visiter le Costa Rica

Veuillez lire les raisons de visiter le Costa Rica

Si vous voulez une expérience de plage paresseuse et chaleureuse, le Costa Rica est l'un des meilleurs endroits au monde pour le faire. La température de l'eau dans l'océan est suffisamment chaude pour que vous puissiez y entrer sans choc thermique tout en vous prélassant au soleil, même pendant la saison des pluies. Je l'ai fait avec ma femme et je vous donnerai beaucoup d'informations sur cette option. Si vous venez d'Amérique du Nord, le Guanacaste (faible humidité < 90%) est un bon choix. Si vous êtes originaire d'Europe, la plupart des Européens semblent préférer la province de Limon (humidité > 90%)

Tourisme dentaire/médical. Pour les Canadiens : dentaire. Pour nos voisins américains : dentaire et médical. Le Costa Rica a probablement le meilleur système médical au monde - un taux de survie plus élevé pour des choses comme les crises cardiaques avec un taux de récupération plus rapide que le Canada et les États-Unis. (2018) Personne 1 : en juillet, une prise a été fabriquée au Canada pour 5 000 dollars sur une période de plusieurs visites qui a duré plusieurs semaines. Personne 2 : en juillet également, 2 coiffes, 2 plombages, contrôle général, nettoyage : 1250 $ au total, plus 900 $ de frais de vol, plus 700 $ pour 10 jours à l'hôtel (parce qu'il a décidé de s'assurer que le dentiste avait tout son temps entre le premier et le deuxième rendez-vous 🙂), plus plusieurs excursions à environ 50 $ chacune, plus une voiture de location à 300 $, toutes assurances comprises, plus une facture de nourriture à 400 $ (repas au restaurant presque tous les jours), au total : 3900 $ - c'est beaucoup moins cher que s'il l'avait fait faire au Canada, même si le dentiste canadien était bon marché. En 2019, j'ai passé mon examen dentaire annuel à Asembis, San Jose, pour 1,75 $ (oui, c'est moins que le prix d'un Big Mac) et un examen de la vue pour le même prix. Je n'ai pas eu de radiographies chez le dentiste pour ce prix, mais j'ai fait un bilan de santé. Je n'ai pas eu besoin de travailler, donc je ne peux pas parler des travaux plus avancés.

Assistance à la vie autonome: si vous souhaitez bénéficier d'une assistance à la vie autonome à faible coût, le coût au Costa Rica est tel que vous pouvez la mettre en place pour moins cher que dans de nombreuses maisons de soins infirmiers au Canada/aux États-Unis, tout en bénéficiant d'une assistance à temps plein dans le cadre de votre plan. Cela nécessite une certaine planification pour "bien faire les choses" et se préparer aux imprévus au fur et à mesure que l'on vieillit. Mais vous pouvez faire économiser beaucoup d'argent aux systèmes fiscaux canadien et américain et à la plupart des gens lorsque vous pouvez vivre vos derniers jours au Costa Rica pour moins que votre argent (et celui des contribuables), ce qui aide l'économie costaricaine. Vous, votre pays et le Costa Rica en profitent - c'est une victoire, une victoire, une victoire. Quand mon heure sera venue, j'ai l'intention de le faire près d'un bon hôpital et je pense vraiment que tout le monde y gagnera.

S'il me restait 10 à 20 millions, je créerais un "village" de la communauté des retraités qui permettrait aux maris de toujours vivre ensemble jusqu'au jour de leur mort, quelle que soit la différence de besoins médicaux. Je pense que ce serait une grande entreprise et que ce serait une victoire, une victoire, une victoire (la quatrième victoire est celle de l'entreprise qui est établie et menée à bien). Mais malheureusement, je n'ai pas 10 à 20 millions de pièces de rechange en ce moment, la plupart de mes excédents d'argent au fil des ans ont été consacrés à des dons de charité et mes entreprises n'ont généralement généré qu'environ 3 millions de revenus par an. Mais si quelqu'un était intéressé à poursuivre ce projet et estimait qu'il a ou pourrait avoir accès à au moins 10 millions de dollars, il serait très intéressé à mener ce projet en tant qu'entreprise rentable à faible coût pour les consommateurs et avec cela vous pourriez facilement obtenir la résidence au Costa Rica en visitant seulement un jour tous les 2 ans si cela vous intéresse. L'un de mes objectifs personnels est de gagner cette somme d'argent et de construire ensuite un complexe comme celui-ci avant d'avoir besoin de ce type de logement. Je pourrais commencer avec quelque chose de plus petit (10 millions de dollars ou peut-être moins si c'est mon propre argent, mais) si je le fais en collaboration avec quelqu'un d'autre, j'aimerais le faire complètement et ne pas "construire lentement".

Bars sauvages et grande scène du surf: Tamarindo basé à Guanacaste. (Depuis 2008, il semble qu'une grande partie de l'activité illégale ait été nettoyée)

Si vous voulez parier, on m'a dit que Jaco et la capitale San José ont quelques options.

Culture, musées, théâtre, etc., San Jose (la capitale, San Jose avec l'aéroport - il y en a plusieurs autres), pas de plages, températures plus fraîches.

Campagne brute et sauvage, moins de services "touristiques" et moins de restaurants, etc.

Adrénaline et autres excursions: Il existe de nombreux circuits de 2, 3, 4 et 5 heures et d'une journée complète dans le pays, la plupart sont au Guanacaste et plusieurs dans une province voisine. Quel que soit votre point de départ au Guanacaste, il existe plusieurs circuits "dans votre région", et de nombreux circuits se déroulent à quelques heures ou plus de votre lieu de base. Si vous voulez faire une ou deux de ces tournées par semaine, vous pouvez trouver quelques mois si vous commencez quelque part dans la région, du Liberia à Samara. Il y a peut-être d'autres domaines dans lesquels vous pouvez aussi commencer, mais je n'ai pas de bons conseils à vous donner pour cela. MAIS... si vous voulez passer des vacances qui consistent en une semaine remplie de divers circuits comme des tyroliennes, des excursions en bateau, etc., alors vous devriez envisager de réserver auprès d'un voyagiste qui vous fera passer d'un hôtel à l'autre chaque nuit, en faisant 2, 3 ou 4 circuits par jour - vraiment - pendant que vous vous déplacez d'un hôtel à l'autre.

D'après ce que je peux voir (et lire sur les panneaux des aéroports - il y a dix ans, en 2008 et 2018), le Costa Rica a "nettoyé" le pays au cours de la dernière décennie en mettant un frein au tourisme sexuel. Ma femme et moi n'avons vu aucun signe évident de la présence de prostituées, même pas à Tamarindo en 2018. C'était bien.

Pour vivre au Costa Rica. De nombreuses personnes ont choisi de "se retirer" au Costa Rica, et parmi celles dont j'ai parlé, la plupart choisissent le Guanacaste, tandis qu'un nombre beaucoup plus restreint choisit la région de la capitale, San José. Bien que j'aimerais vous vendre un endroit très agréable à vivre, je vous recommande d'abord d'aller passer plusieurs mois dans le pays, de voyager et de décider quelle partie vous aimez. Si vous êtes d'accord avec moi, nous pouvons discuter, j'ai quelques bons contacts que vous pouvez acheter et certains me paieront une commission, mais il est vraiment préférable de visiter le pays avant d'y prendre votre retraite. (Prévoyez de bien apprendre l'espagnol si vous prenez cette décision)

Si vous avez l'intention de travailler, n'oubliez pas que vous avez besoin d'un permis de séjour permanent ou de la citoyenneté. Il y a des moyens, mais ils sont très difficiles, m'a-t-on dit, pour obtenir l'autorisation d'exercer des emplois là où il n'y a pas de compétences au Costa Rica. Mais c'est rare, et non, malgré ce que les gens vous font payer pour vous former, l'ESL (English as a Second Language) n'est PAS une langue dans laquelle vous pouvez obtenir un emploi légalement. Vous pouvez posséder une entreprise - il y a plusieurs façons de le faire - mais vous ne pouvez pas faire le travail qu'un Tico peut faire. Les règles ici sont assez strictes et les sanctions sont élevées. Par conséquent, prévoyez d'obtenir votre résidence permanente ou de créer une entreprise et d'engager des personnes pour faire le travail. Et examinez attentivement les règles avant de commencer.

Pour apprendre l'espagnol. Je connais plusieurs organisations qui envoient leurs travailleurs au Costa Rica pendant un an pour apprendre l'espagnol. Apparemment, au Costa Rica, ils parlent moins vite que dans beaucoup d'autres pays espagnols, ce qui facilite l'apprentissage de la langue. Je pense toujours qu'ils parlent vite mais plusieurs de mes amis là-bas sont originaires du Nicaragua ou ont de la famille/des amis au Nicaragua, alors c'est peut-être pour cela. Plusieurs provinces comme San José et Guanacaste comptent de nombreux endroits où l'espagnol est une deuxième langue. Choisissez donc l'endroit où vous souhaitez vous rendre et choisissez ensuite votre méthode d'enseignement de l'espagnol. D'après ce que je comprends, l'espagnol au Costa Rica est une bonne langue "générale", contrairement

a) le Mexique, qui est plein d'idiomes spéciaux qui ne sont utilisés nulle part ailleurs

b) Espagne/Argentine, qui parlent la version plus formelle du "castillan".

c) Et plusieurs autres pays qui parlent si vite que cela rend la tâche difficile aux débutants.

Pour effectuer un travail bénévole ou une mission. Si vous n'obtenez pas de permis de séjour temporaire, vous devez quitter le pays périodiquement pendant trois jours, puis y revenir, et vous assurer que vous ne faites pas un "travail" que pourrait faire un Tico, comme construire une maison. De nombreuses personnes se rendent au Nicaragua pour les 3 jours, en particulier celles de Guanacaste. Si vous vivez dans le sud, vous choisirez le Panama pour sortir du pays comme d'habitude. On m'a dit qu'il est beaucoup moins cher de passer 3 jours au Nicaragua qu'au Panama, mais je ne sais pas. La solution pour moi était la voie de la résidence.

D'autres raisons importantes pour aller au Costa Rica ? Faites-le moi savoir et je l'ajouterai à cette liste.

Et pourquoi visiter le Costa Rica vs

Nicaragua - Le Costa Rica est plus sûr. (Il n'y a pas de guerres et de guérillas, il y a moins de crimes)

Panama - Le Costa Rica a un coût de la vie moins élevé, le Panama est plus développé. Le Costa Rica a de meilleures plages mais le Panama a un canal célèbre. Note : Cela peut changer : les prix au Costa Rica ont augmenté au cours de la dernière décennie.

Hawaii - Le Costa Rica a en général un coût de la vie plus bas, un temps de vol plus court (et donc des coûts également plus bas) et n'est pas aussi "commercial" qu'Hawaii. Il a des plages plus chaudes, un climat plus fiable (pendant la saison des pluies, vous avez généralement 7 ou 8 heures de plage si vous êtes prêt à vous lever à 6 heures du matin, alors que j'ai entendu parler de gens qui sont allés à Hawaï mais il pleuvait sur eux et l'eau n'était pas aussi chaude). Tous deux ont des volcans actifs.

Les États-Unis et le Canada - de nombreuses raisons de visiter ces trois pays. Le Costa Rica a des plages d'eau chaude - beaucoup plus chaudes que n'importe quelle plage du Canada et des États-Unis, même à San Diego, l'eau de l'océan est beaucoup plus froide. Le Canada et le nord des États-Unis ont de la neige, du ski et d'autres sports d'hiver.

Mexique - Le Costa Rica est généralement considéré comme plus sûr. Certaines plages du Mexique m'ont dit qu'elles étaient aussi chaudes que celles du Costa Rica.

La Sibérie - est plus chaude au Costa Rica..

Nos chambres sont de plain-pied (3 chambres sont sur 2 niveaux), 2 chambres avec chacune une salle de bain complète (douche, toilettes, lavabo), avec un lit double dans la chambre principale et un lit double ou un lit double et un lit "superposé" simple dans la deuxième chambre. Les deux chambres sont équipées de la climatisation. La cuisine/salon est équipée d'un canapé qui est un lit double, d'une table, d'un réfrigérateur, d'une cuisinière, d'un comptoir. L'arrière est équipé d'un pont, d'un lave-linge, d'un sèche-linge et d'une chaîne de séchage. La façade a un porche couvert avec des meubles et un garage couvert (idéal pendant la saison des pluies !) Le complexe dispose d'un barbecue, d'une piscine, d'une salle à mange.

Situé à environ 25 minutes de Samara (plus long pendant la saison des pluies - à cause des routes). L'heure exacte dépend de la façon dont vous aimez conduire, elle peut être plus ou moins longue. Les 25 minutes sont basées sur une conduite à environ 25 km/h, puis sur un ralentissement dans les endroits difficiles. J'ai pu rouler à 40 km/h mais ma femme n'a pas apprécié le trajet dans la petite voiture que nous avions et je ne voulais pas endommager le véhicule.

Reasons to go to Costa Rica

Please see why you should come and visit Costa Rica

Go for the beaches, if a lazy, warm, swimming and laying on the beach experience is what you want – Costa Rica is by far one of the best places in the world to do it. Water temperatures in the ocean that mean you just walk in with no temperature shock, hours of lazily soaking in the sun – even in the rainy season. I have done this with my wife and I’ll give lots of info on this option. If you are from North America, Guanacaste (low humidity < 90%), if you are from Europe, most Europeans seem to prefer the Limón province (humidity > 90%)

Dental/Medical tourism. For Canadians, Dental, for my US neighbours – Dental and Medical. Costa Rica has arguably the best medical system in the world – higher survival rate for things like heart attacks, and quicker recovery than even Canada and the US systems. A recent comparison (2018) Person 1: July, got 1 cap done in Canada for $5000 over a period of several visits that took several weeks. Person 2: July as well, 2 caps, 2 fillings, general checkup, cleaning: $1250 total plus $900 in flight costs plus $700 for 10 day’s hotel (because he decided to make sure the dentist had lots of time between the 1st and 2nd appointment 🙂) plus several side tours at about $50 each, plus rental car at $300 including all the insurance, plus food bill at $400 (he ate out almost every day), total: $3900 – far far cheaper than if he had it done in Canada, no matter how cheap the Canadian dentist. In 2019, I had my annual dental checkup done at Asembis in San Jose for $1.75USD (yes, that is less than the price of a Big Mac) and an eye exam for the same price. I didn’t get x-rays at the dentist for that price, but I did get a checkup. I didn’t need any work done, so I can’t speak to the more advanced work.

Assisted living: If you want a low cost assisted living plan, the cost of labour in Costa Rica is such that you can set up for less money than many (all?) nursing homes in Canada/USA and have a full time aid as part of your plan. This takes some planning to ‘get it right’ and to prepare for contingencies as you get older, but you can save the Canadian and US tax system a lot of money and for most people you can live your last days in Costa Rica for less of your (and taxpayer’s) money while helping the Costa Rica economy! You, your native home and Costa Rica all benefit – that’s a win, win, win. When it comes my time, I plan to do it close to a good hospital, and I really do think this is a win for everyone.

If I had 10-20Million spare, I’d set up a retirement community ‘village’ that allows husbands and wives to always live with each other until their dying day no matter what the difference in medical needs. Family and friends to visit short or long term, I think that would be a great business that would be a win, win, win, win (the 4th win is the business venture setting this up and running it.) But alas, I don’t have 10-20 million spare right now, most of my excess money through the years has gone to charitable giving and my companies typically have only been about 3million a year revenue companies. But if anyone were interested in pursuing this and felt they have or could have access to at least $10Million, I would be very interested in spearheading this project as a profitable venture at low cost for the consumers and with this you could easily get Costa Rica residency visiting only one day every 2 years if that appeals to you. One of my personal goals is to, in a non-Canadian (lower tax) company, earn that amount of money and then build a complex like this before I need to have this type of living arrangement. I might start smaller, ($10Million or maybe less if it is my own money, but)if I’m doing it in collaboration with someone else, I’d want to do it fully and not ‘build slowly’.

Wild and Crazy bar and surf scene: Tamarindo Guanacaste based. (But since 2008 it appears that a lot of the illegal activity has been cleaned up.)

Similar, if you want to do gambling, that is not big in Costa Rica – but I’m told that Jaco and the capital San Jose have some options.

Culture, Museums, theatre etc.., San Jose (The Capital, the San Jose with the airport – there are several other San Jose’s in Costa Rica), no beaches, cooler temperatures.

Raw, Wild country, fewer ‘tourist’ amenities and fewer restaurants etc.., Puntarenas

Adrenaline rush and other tours: There are many 2,3,4 and 5 hour and whole day tours in the country, from what I can tell, most are in Guanacaste and several in a neighbouring province. No matter where you start in Guanacaste, there are several tours ‘in your area’, and there are many tours that are a couple hours or more away from your base location. If you want to do one or two of these tours a week, then you can find months worth of tours if you start somewhere in the Liberia to Samara area. There may be other areas you can start from as well, but I don’t have good advice for that. BUT … if you want to have a vacation that is a week full of various tours like zip lining, boat tours and so on, then you should consider booking with a tour company that will move you from one hotel to another each night, doing 2, 3 or 4 tours per day – really – as you travel from one hotel to the next.

From what I can see (as well as read on signs in the airport – both 10 years ago in 2008 and in 2018) Costa Rica has been ‘cleaning up’ the country the last decade by clamping down on the sex tourism. My wife and I didn’t see any obvious signs of prostitutes, even in Tamarindo, in 2018. It was nice.

Go to live. Many people chose to ‘retire’ in Costa Rica, and from the ones I have talked to, most pick Guanacaste and a much smaller number pick the Capital San Jose area. While I’d be happy to sell you a very nice place to live, I’d recommend you first go and spend several months in the country, travelling around and decide what part you like. If you agree with me, we can talk, I have some good contacts for you to buy from and some will pay me a commission, but you really are best to check out the country before retiring there. (Plan on learning Spanish well if you make this decision.)

If you plan to work, be aware that you need permanent residency or citizenship. There are ways, very difficult I’m told, to get permission for jobs where there is no skill in Costa Rica, but this is rare, and no, despite what people who charge you to train you, ESL (English as a second language) is NOT one that you can get a job legally in. You can own a company – various ways – but you can’t do labor that a Tico can. The rules here are quite strict and the penalties high. So, plan on getting your permanent residency, or be a business OWNER and hire people to do the work. And check out the rules carefully before you start.

To learn Spanish. I know several organizations that send their workers to Costa Rica for a year to learn Spanish, apparently in Costa Rica they speak slower than many other Spanish countries making it easier for those learning.I still think they speak fast, but several of my friends down there are from Nicaragua or have family/friends from Nicaragua so maybe that is why. Several provinces like San Jose and Guanacaste have lots of places that have Spanish as a second language, so pick where you want to be on other factors, then pick your Spanish training methodology. From what I understand, the Spanish in Costa Rica is a good ‘general’ one, unlike

a) Mexico, which is laced with special idioms used nowhere else

b) Spain/Argentina, which speak the more formal version of Spanish ‘Castellano’.

c) And several other countries that just speak so rapidly that it makes it hard for beginners.

Go to do volunteer or mission’s work. If you don’t get temporary residency, periodically you need to leave the country for 3 days and then return, and make sure you aren’t doing any ‘work’ that a Tico could – like building a house. Many people go to Nicaragua for the 3 days, especially those located in Guanacaste province, if you live in the South you’d choose Panama as your regular ‘out of country’. I’m told it is much cheaper to spend 3 days in Nicaragua than to spend them in Panama, but I don’t know. The solution for me was the Residency route.

Any other significant reasons to go to Costa Rica? Let me know and I’ll add it to this list.

And why Costa Rica vs:

Nicaragua – Costa Rica is safer. (No wars, no guerilla warfare, less crime – but still some like the US)

Panama – Costa Rica is lower cost, Panama is more developed. Costa Rica has better beaches. But Panama has a famous canal! Note: This may be changing, Costa Rica prices have risen in the last decade.

Hawaii – Costa Rica in general is lower cost, shorter flight time (and lower cost), not as ‘commercial’ as Hawaii, warmer beaches, more reliable weather (in the rainy season you usually have 7 or 8 hours of beach time if you are willing to get up at 6am, whereas I have heard of people who going to Hawaii were rained out, and the water was not as warm ever.) Both have active Volcanos.

US and Canada – lots of reasons to visit all 3 countries. Costa Rica has warm water beaches – much warmer water than any Canada/US beaches, even San Diego ocean water is much colder. Canada and Northern US has snow, skiing and other winter sports.

Mexico – Costa Rica is generally considered safer, some Mexico Beaches I’m told are just as warm as Costa Rica’s.

Siberia – it’s warmer in Costa Rica.

Our 2 bedroom units are single story (3 bedroom are 2 story), 2 bedrooms each with a full bath (shower, toilet, sink), with a queen bed in the master bedroom, and either a double bed or a twin and a single ‘bunk’ in the second room. Both bedrooms have AC. The kitchen/living area has a couch that is a twin bed, table, fridge, stove, counterspace. The back has a deck, washer, dryer and drying line. The front has a covered porch with furniture and covered carport (nice in the rainy season!) The complex has a BBQ, Pool, eating area.

Located about 25 minutes from Samara (longer in the rainy season – because of the roads!) The exact time depends on how you like to drive, it can be shorter or longer. The 25 minutes is based on driving at about 25kph then slowing down at the rough spots. I was able to drive 40kph but my wife didn’t enjoy the ride in the little car we had and I didn’t want to damage the vehicle.