Maladies

Veuillez lire les raisons pour lesquelles vous devriez visiter le Costa Rica

Created: prior to 2018

Malaria, Zika, Dengue, Fièvre jaune, encéphalite, autres

Il semble que les moustiques soient de pires porteurs de maladies que les rats.

Ils seraient responsables de 20 % des maladies dans le monde chaque année.

Aux États-Unis, la dengue et le paludisme sont "de retour". Au Canada, nous avons le virus du Nil occidental.

Comme au Canada et dans la plupart des États-Unis, au Costa Rica, y compris dans la région de Samara, Guanacaste, les moustiques sont surtout des "parasites" avec un faible "risque" de maladie grave.

Au Canada, on nous dit de prendre des précautions parce que, si le risque est faible, il n'est pas nul, la plupart de ces mises en garde ont été faites ces dernières années, car nous avons eu de plus en plus d'incidences du virus du Nil occidental, et d'après mes lectures sur les maladies des moustiques aux États-Unis, en particulier dans les États du Sud, je suppose que les gens là-bas devraient également prendre des précautions.

Mais n'oubliez pas que vous serez plus nombreux sur le terrain - votre risque sera donc plus élevé en raison de ce facteur. Et n'oubliez pas que les moustiques piquent facilement à travers les vêtements fins - en particulier les vêtements qui sont serrés contre la peau comme les jeans serrés, ou tout endroit où les vêtements sont "serrés" pour tenir sur votre corps - comme une ceinture si elle n'est pas trop épaisse.

L'information la plus importante sur cette page est la partie "Que faire" en bas de page.

Ainsi, à partir d'octobre 2019, en utilisant diverses sources, mais surtout la Société canadienne du sang et les CDC:

Paludisme

Il n'y a pas de paludisme "transmis localement" au Costa Rica. Selon une source, "moins de 10 sur 100 000", ce qui est probablement dû au fait que les gens viennent du Nicaragua ou du Panama ou d'autres pays où sévit la maladie - et non pas au fait de l'avoir contractée au Costa Rica. Notez que le paludisme est présent dans les pays voisins, comme la partie orientale du Nicaragua, un État du Panama "proche" du Costa Rica, et plusieurs autres États du Panama. Bien que le Guanacaste soit "assez" proche, il n'y a actuellement aucune inquiétude à Samara, Nosara, au Liberia ou dans toute autre région du Costa Rica où vous pourriez décider de vous rendre.

Zika

Il n'y a actuellement aucune émission locale de Zika au Costa Rica. Mais pour diverses raisons, la Société canadienne du sang exige que vous ne donniez pas de sang pendant 21 jours après votre séjour au Costa Rica. Jusqu'à présent, il n'y a pas de foyers de Zika, mais s'il y en a, le Costa Rica pourrait devenir l'un des endroits où ils se déclarent.

La dengue : Plutôt rare. Un rapport indique que vous avez plus de chances de l'obtenir dans le sud des États-Unis qu'au Costa Rica.

Fièvre jaune : pas dans cette partie du monde

Encéphalite : presque le même risque qu'aux États-Unis.

Irritation. Y a-t-il quelque chose de faible volume qui soit plus ennuyeux que le bourdonnement d'un moustique ?

Démangeaisons : jusqu'à l'âge de 35 ans environ, les moustiques piquaient, mordaient et piquaient encore. Au fil des ans, j'ai utilisé des gallons contre les démangeaisons, et ces produits ne m'ont soulagé qu'à court terme. Mais ensuite, vers 35 ans, j'aidais ma femme dans un camp pour enfants qu'elle dirigeait, et j'ai compté plus de 100 piqûres de moustiques (j'en ai compté la plupart) le deuxième jour. Pendant les années qui ont suivi, les piqûres de moustiques ne m'ont jamais mordu - je suppose que j'ai acquis une immunité. Mais à cause des voyages et du virus du Nil occidental, et parce que je déteste le bruit et l'endroit où se trouvent les moustiques, j'ai utilisé de plus en plus de répulsif pour insectes depuis lors - et je me suis rendu compte en 2019 que les quelques piqûres de moustiques que j'ai eues commençaient à mordre un peu. Je pense donc que s'il ne m'en reste plus beaucoup, mon corps perd son immunité aux démangeaisons, et les quelques que j'ai seront un bon rappel pour continuer à utiliser une protection contre les morsures.

Alors que dois-je faire ?

Utilisez des répulsifs pour insectes qui fonctionnent vraiment. Pour la plupart des gens, le DEET et la picaridine sont leurs meilleures options. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, appliquez-les assez souvent.

Voir les détails :

Ingrédient actif

Type

Insectes touchés

Durée

Répulsif pour la peau

DEET

Chimie

Moustiques, tiques, certaines mouches

Jusqu'à 12 heures

Picaridin

Ingrédient végétal sous forme de poivre synthétique

Moustiques, tiques, mouches

Jusqu'à 14 heures

Huile d'eucalyptus citronnée

Huile végétale synthétisée

Moustiques

Jusqu'à 6 heures

IR3535

Huile végétale synthétisée

Moustiques

4 à 8 heures

Huiles végétales (soja, citronnelle, cèdre, citronnelle, etc.)

Huile végétale naturelle

Quelques moustiques

30 min. à 2 heures

Répulsifs pour vêtements

Perméthrine

Ingrédient de la plante de chrysanthème synthétisée

Moustiques, tiques

usqu'à 70 lavages dans des vêtements prétraités ; jusqu'à 6 lavages en cas de pulvérisation ; sinon, perte d'efficacité après 6 semaines ou plus d'exposition à l'extérieur

AHuiles végétales "portables" (intégrées dans les bracelets ou les produits à clipser)

Huile végétale naturelle

Certains moustiques (à proximité de l'article portable)

Plusieurs jours

Répulsifs aéroportés

Allethrin

Ingrédient de la plante de chrysanthème synthétisée

Moustiques

Tant que l'émetteur est en fonctionnement (le répulsif est rechargé pendant 4 heures)

Bougie à la citronnelle

Huile végétale naturelle

Quelques moustiques

Tant que la bougie brûle

  • Beaucoup de gens sont préoccupés par le DEET, mais à mon avis, tout cela vient de la confusion entre le DDT et le DEET - deux produits chimiques complètement différents. Le DEET semble être, à part l'eau, l'un des produits chimiques les plus testés et les plus sûrs au monde (Et le produit chimique présent dans l'eau peut vous tuer si vous en consommez trop - et vous avez beaucoup plus de chances de consommer trop d'eau - par noyade - que d'avoir un quelconque problème avec le DEET). Les seules "complications" connues des personnes atteintes de DEET étaient des personnes qui avaient une maladie antérieure qui rendait le second problème probable - par conséquent, le DEET n'était pas l'agent causal. Quoi qu'il en soit, je sais que je ne convaincrai personne de présenter un point de vue opposé, donc je vais arrêter maintenant.
  • D'autres s'inquiètent de la picaridine, car elle est plus récente et n'a pas eu les preuves ou l'effet à long terme du DEET. Mais personnellement, j'utilise le DEET et/ou le Picaridin - je n'ai peur d'aucun des deux. Consultez notre page "Moustiques, tiques, mouches" pour en savoir plus sur les différentes options et leur efficacité en matière de tests. Soyez plus vigilant lorsque vous voyez des moustiques, les jours nuageux et de la nuit à l'aube.

Il est généralement admis qu'il n'est pas nécessaire de dormir sous une moustiquaire au Costa Rica. Si vous voulez, si vous pensez que c'est quelque chose d'exotique, très bien, allez-y, le risque n'est pas considéré comme suffisant pour le justifier, mais si on vous le propose, cela ne vous fera pas de mal. Si vous les utilisez, si vous voulez qu'ils fassent la différence, assurez-vous de les border, sinon ils sont presque inutiles. Les moustiques suivront l'odeur du CO2. Gardez à l'esprit que dans les émissions de télévision, ils les font généralement pendre sur le côté du lit - c'est mieux pour la télévision - mais lorsque j'ai voyagé dans des régions de l'Inde et d'autres régions qui ont besoin de moustiquaires la nuit, ils le font correctement, pas "fait pour la télévision américaine".

Vêtements, il existe plusieurs recommandations sur les vêtements. Celles-ci me semblent les plus utiles :

  • Portez des manches longues, des chemises et des pantalons amples. L'ajustement serré permet aux moustiques de piquer à travers. Si vous portez un matériau léger, ou un niveau d'humidité inférieur et une enveloppe extérieure légère et souple, vous avez l'avantage d'une protection solaire d'un FPS de 15 ou plus. Et avouons-le, vous avez plus de chances d'attraper un coup de soleil au Costa Rica que de tomber malade à cause des moustiques. Rentrez vos chemises ou utilisez une ceinture ou une corde libre pour empêcher l'accès à votre corps de cette façon.
  • Portez des vêtements de couleur vive (certains disent qu'ils ne sont pas jaunes), et non des vêtements foncés. Et après tout, les vêtements blancs vous gardent au frais au soleil.
  • Le coton (y compris les jeans) et le lin n'empêchent pas les moustiques de vous piquer, mais de nombreux tissus synthétiques moulants, y compris les vêtements de sport high-tech, le font.

Autres commentaires et idées :

  • Restez à l'intérieur du crépuscule à l'aube, lorsque les moustiques sont les plus répandus.

  • Ne vaporisez pas de DEET sur vos vêtements. Vaporisez-le sur vos mains, puis frottez

    • Toutes les peaux exposées

    - Chevilles, coudes, cou, poignets, front (y compris sous les vêtements)

    • Partout où vous avez des vêtements serrés (il ne s'agit pas d'avoir une couche inférieure serrée avec une couche extérieure lâche)
  • MRestez au frais, prenez une douche après avoir transpiré. Et puis, ça fait du bien aussi ! Les moustiques sont attirés par la sueur. N'oubliez pas de réappliquer du répulsif après une baignade ou une douche ou après avoir beaucoup transpiré.

  • Plusieurs choses augmentent la production de CO2 : faire de l'exercice (évidemment), boire de l'alcool, manger des aliments épicés, être enceinte, être en surpoids. Gardez cela à l'esprit et utilisez plus de répulsif ou, si vous le souhaitez, changez vos habitudes. Mais là encore, ne pas faire d'exercice est probablement un mauvais choix en raison du risque moins élevé de piqûre de moustique au Costa Rica.
  • Si vous voulez essayer les torches tiki et autres bougies et les huiles de citronnelle, posez-les par terre. Les moustiques vivent très près du sol, et la fumée et l'arôme ne fonctionnent que s'ils se trouvent entre vous et le moustique. C'est un "pourquoi pas, chaque petit.

Les moustiques ne savent pas voler

  • Vous pouvez ne pas être d'accord quand il essaie de les écraser ! Mais un vent d'un kilomètre ou plus suffit à maintenir les moustiques au sol.
  • Si vous avez le choix entre un endroit ventilé pour votre pique-nique ou votre lecture et un endroit calme et protégé, choisissez l'endroit ventilé (n'oubliez pas : Coup de soleil ! Vous devriez probablement toujours appliquer un écran solaire si vous allez vous exposer au soleil, mais dans un endroit où il y a de la brise, vous risquez davantage de l'oublier tant que vous n'aurez pas été trop longtemps au soleil).
  • Par ailleurs, certaines sources affirment que le coucher et le lever du soleil n'ont rien à voir avec la lumière. Elle a plus à voir avec le coucher et le lever du soleil. À ces moments de la journée, le vent a tendance à être moins fort, ce qui permet aux moustiques de voler.
  • Si vous êtes dans une cour et que c'est calme, pourquoi ne pas mettre en marche un ou deux ventilateurs, un pour le niveau des pieds (vous ne voulez pas y faire de morsures) et un pour le niveau de la tête et du corps.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Nettoyez quotidiennement les eaux stagnantes ou évitez qu'elles ne s'accumulent. Plantez de la citronnelle, de la lavande, de la citronnelle, des soucis et/ou du basilic. Bien que cela n'empêche pas les moustiques, ils en repoussent certains, et vous aurez aussi la beauté et la bonne odeur. Pensez que "chaque petite aide" n'est pas une grande solution.
  • Vous pouvez envisager de pulvériser. Mes recherches montrent qu'à moins que cela ne soit fait à grande échelle (comme au niveau municipal), il existe généralement de meilleures options. Si vous voulez y réfléchir, vous devriez faire plus de recherches avant de vous décider.

Et quelques MAUVAISES idées :

Les pièges à moustiques... les attirent de loin. Et bien qu'ils en tuent beaucoup, ce qui vous fait penser qu'ils font du bon travail, des études montrent qu'ils attirent généralement plus de gens dans leur environnement qu'ils n'en tuent, donc ils augmentent le nombre de personnes autour d'eux - ce qui est, bien sûr, leur lieu de résidence, et les moustiques sont assez bons pour les détecter grâce à ces dispositifs - ils les préfèrent. Mais certaines personnes ne jurent que par elles pour la quantité qu'elles tuent. Maintenant... si vous voulez vraiment les utiliser - mon conseil est d'en acheter un pour chacun de vos voisins et de les faire allumer quand vous êtes dehors - peut-être que cela sera efficace pour vous ! Si vous avez des sites de reproduction des moustiques et que vous pouvez placer le piège à moustiques de l'autre côté (plus loin de vous), certaines sources affirment que cela fonctionne parfois. Mais gardez à l'esprit que ces pièges fonctionnent en créant du CO2, et de nombreux scientifiques financés par la politique ont dit dernièrement qu'après des milliers d'années de consommation de CO2, les plantes ne peuvent plus le faire. Les pièges à moustiques provoqueront donc un "changement climatique" ou une "ère glaciaire mondiale" ou un "réchauffement climatique" ou tout autre type de chose qui semble mauvais maintenant que les plantes ne consomment plus de CO2. Donc si vous utilisez ces pièges, assurez-vous de trouver des plantes non-OGM (bien sûr, je suppose sarcastiquement que les anciennes plantes non-OGM peuvent encore consommer du CO2, si vous ne saviez pas que la dernière moitié de ce paragraphe était du sarcasme, maintenant vous le savez). Porter du parfum. Tout parfum, lieu ou savon parfumé peut attirer les moustiques. Alors... En vaporisant du parfum sur une autre personne, les moustiques peuvent, en moyenne, s'en prendre à cette personne, mais ils attireront davantage la zone et vous risquez d'être plus souvent attaqué.

Et vous y faites référence à plusieurs reprises :

D'après toutes mes recherches et mes tests personnels, les preuves disponibles indiquent que la picaridine et le DEET sont tous deux efficaces pour repousser les mouches noires et sont plus efficaces pour prévenir les piqûres de tiques. En revanche, la picaridine semble mieux repousser les autres insectes piqueurs, en particulier ceux qui ne sont pas des voyous. La plupart des autres sont pour la plupart inutiles ou nécessitent une nouvelle demande toutes les 20 à 6 minutes. D'autres ne sont efficaces que lorsqu'ils sont appliqués (les moustiques ne peuvent pas piquer en déplaçant la main le long du bras !)

Disease, no malaria, zika watch

Please see why you should come and visit Costa Rica

Malaria, Zika, Dengue fever, Yellow fever, encephalitis, others

Wow, it seems that Mosquitoes are worse carriers of disease than rats.

They are reported as being responsible for making 20% of the world sick every single year.

In the USA, dengue fever and malaria are ‘back’. In Canada we have West Nile Virus.

Like Canada and most of the USA, in Costa Rica, including the Samara, Guanacaste region, mosquitoes are mostly ‘pests’ with a low ‘risk’ of serious illness.

In Canada, we are told to take precautions because, while the risk is low, it is not zero, most of this warning has come in the past years as we’ve had more and more incidences of West Nile Virus, and from my reading about the diseases from mosquitoes in the USA, especially the Southern States, I assume that people there should take precautions too.

But remember, you are going to be outside more – so your risk will be higher because of that factor. And remember, mosquitoes easily bite through thin clothing – especially clothing that is tight against the skin like tight jeans, or anywhere your clothing is ‘tight’ to hold it to your body – such as a waist band if it isn’t very thick.

The most important piece of information in this page is the ‘So what should you do?’ part at the bottom.

So as of October 2019, using various sources, but especially the Canada Blood Services and the CDC:

Malaria:

There is no “locally transmitted” Malaria in Costa Rica. One source says “less than 10 in 100,000” and that is likely due to people coming from Nicaragua or Panama or other countries with the disease – not from catching it in Costa Rica. Note that there is Malaria in nearby countries, such as the East side of Nicaragua, one state in Panama ‘close’ to Costa Rica, and several other states in Panama. While Guanacaste is ‘fairly’ close there is currently no worry in Samara, Nosara, Liberia or really, any other areas of Costa Rica that you might decide to travel to.

Zika:

There is currently no “locally transmitted” Zika in Costa Rica. But due a variety of reasons, the Canadian Blood society requires that I not give blood for 21 days after I’ve been to Costa Rica. As of writing, there are no Zika outbreaks, but if there is, Costa Rica could become one of the locations.

Dengue: Fairly rare – one report said you are more likely to get it in the Southern USA than in Costa Rica.

Yellow Fever: Not in this part of the world

Encephalitis: About the same risk as the USA.

Irritation. Is there anything of low volume more annoying than a mosquito’s buzz?

Itch: Up until I was about 35 years old, mosquito bites itched and itched and itched. I used gallons of ‘stop-itch’ through the years, and those products only gave me short term relief. But then when I was about 35, I was helping my wife at a kids camp she was running, I counted over 100 mosquito bites (I counted most of them.) on the second day. For years after that, mosquito bites never itched – I guess I built up immunity. But due to travelling and West Nile Virus, and because I hate the sound and site of mosquitoes, I have used more and more insect repellent since that time – and I noticed in 2019 that mosquito bites, the few I did get, were starting to itch a small amount. So I suspect if I keep not getting many, my body is losing its immunity to the itch, and the few I do get are going to be a good reminder to keep using protection against bites.

So what should you do?

Use insect repellents that actually work. (Don’t fall for the Amway skin lotion scam.) For most people, DEET and Picaridin are your best choices. Whichever one(s) you use, apply them often enough.

See for details:

Active Ingredient

Type

Insects Affected

Duration

Skin Repellant

DEET

Chemical

Mosquitoes, ticks, some flies

Up to 12 hours

Picaridin

Synthesized pepper plant ingredient

Mosquitoes, ticks, flies

Up to 14 hours

Oil of lemon eucalyptus

Synthesized plant oil

Mosquitoes

Up to 6 hours

IR3535

Synthesized plant oil

Mosquitoes

4-8 hours

Plant oils (soybean, lemongrass, cedar, citronella, etc.)

Natural plant oil

Some mosquitoes

Estimated 30 min. to 2 hours

Clothing Repellents

Permethrin

Synthesized chrysanthemum plant ingredient

Mosquitoes, ticks

Up to 70 washings in pretreated clothing; up to 6 washings when sprayed on; alternatively, it loses effectiveness after 6 or more weeks of outdoor exposure

“Wearable” plant oils (integrated into wristbands or clip-on products)

Natural plant oil

Some mosquitoes (in the vicinity of the wearable item)

Multiple days

Airborne Repellents

Allethrin

Synthesized chrysanthemum plant ingredient

Mosquitoes

As long as emission device is running (repeller refills lasts 4 hours)

Citronella candle

Natural plant oil

Some mosquitoes

As long as the candle burns

  • A lot of people have concerns about DEET, but as far as I can see, it all comes from mistaking DDT with DEET – two completely different chemicals – completely. DEET seems to, other than water, be one of the most tested and safe chemicals in the world (And the chemical water can kill you if you get too much of it – and you are much more likely to get too much water – drowning – than have any problem from DEET.) The only known ‘complications’ from people with DEET from my research were people who had a pre-condition that made them likely to get the second problem – as a result the evidence is in the direction that the DEET was not the causative agent. Anyway, I know I won’t convince anyone who comes with the opposite opinion, so I’ll stop now.
  • Others have concerns about Picaridin since it is newer and has not had nearly the testing or long term effect that DEET has. But I personally, having read the research, use DEET and/or Picaridin – I have no fears about either of them. See our page on ‘Mosquitoes, Ticks, Flies’ for more information on different options and how effective they have proven to be in tests. Be more vigilant when you see mosquitoes, cloudy days and dusk to dawn.

It is generally agreed that there is no need to sleep in mosquito netting in Costa Rica. If you want to, if you think about it as cool and exotic, fine go ahead, the risk is not considered enough to justify it, but if you are offered it, it won’t hurt. If you do use them, if you want them to make a difference, make sure you tuck them in otherwise they are nearly useless. Mosquitoes will follow the CO2 smell and get in. Note that on TV shows they usually have them hanging down over the sides of the bed – it looks better for TV – but when I’ve traveled in parts of India and other areas that need mosquito netting at night, they do it correctly, not ‘made for American TV.’

Clothing, there are various recommendations about clothing. These seem to me to be the most useful:

  • Wear long sleeved, loosely fitting shirts and pants. Tight fitting allow mosquitoes to bite through. If you use a light material, or a moisture wicking lower level and light, loose outer level, you have the bonus of it being sun protection of SPF 15 or more. And lets be realistic, you are more likely to get a bad sunburn in Costa Rica than illness from mosquitoes.
  • Tuck shirts in or use a loose belt/rope to prevent access to your body that way.
  • Use brightly colored (some say other than yellow) clothing, not dark clothing. And after all, white clothing keeps you cool in the sun.
  • Cotton (including Jeans) and linen don’t prevent mosquitoes from biting through, but many synthetic tight weave, including many high tech sports clothing do.

Other comments and ideas:

  • Stay indoors during from dusk to dawn when mosquitoes are most prevalent.
  • Don’t spray DEET on clothing. Spray it into your hands, then rub it on
    • All exposed skin
    • Ankles, elbows, neck, wrists, forehead (even if under clothing)
    • Anywhere you have tight clothing. (This is not talking about having a tight under layer with a loose outer layer)
  • Stay cool, have showers after you sweat. Besides it feels good too! Mosquitoes are attracted to sweat. Don’t forget to reapply repellent after swimming or showering or sweating heavily.
  • There are several things that increase your CO2 output: Exercise (obviously), drinking alcohol, eating spicy foods, being pregnant, being overweight. Bear this in mind and use more repellent or, if you want, change your habits. But again – not exercising is probably a bad choice for the lesser risk of a mosquito bite in Costa Rica.
  • If you want to try tiki torches and other citronella candles and oils, set them on the ground. Mosquitoes live very near the ground, and the smoke and scent only works if it is between you and the mosquito. This is a ‘why not, every little bit helps’ don’t rely on these as your primary line of defense.

Mosquitoes are terrible at flying

  • You may beg to differ when you are trying to swat them! But a 1mph (2km) wind or higher is enough to keep mosquitoes grounded.
  • Given a choice between a breezy location for your picnic or book reading time and a calm sheltered location, choose the breezy location. (Just be aware: Sunburn! You should probably always apply sunscreen if you are going in the sun, but In a breezy location you are more likely to forget until you have had too much sun exposure.)
  • As a side note, some sources say that the dusk to dawn has nothing to do with the light. It has to do more with dusk AND dawn – at those times of day the wind tends to be less breezy, allowing the mosquitoes to fly
  • If you are outside on a patio and it is calm, why not turn one or two fans on – one for foot level (you don’t want bites there) and one for head/body level.

For those living the life, a few more tips:

  • Clear standing water daily, or just prevent it from accumulating.
  • Plant citronella, lavender, lemongrass, marigolds and/or basil. While this won’t prevent mosquitoes, they will repel some, and you get beauty and nice smell as well. Think of this as ‘every little bit helps’ not as a major solution.
  • You may want to consider spraying. My research says, unless it is done widespread (like at a municipal level) there are better options usually. If you want to consider this, you’ll want to research further before deciding.

And some BAD ideas:

  • Mosquito traps – they lure them from afar. And while they will kill many which makes you think they are doing a good job, studies show they normally lure more into your environment than they kill, so they increase the number around them – which is of course where you are, and mosquitoes are pretty good at sensing you from these devices – they prefer you. But some people swear by them because of how many they kill. Now … if you really want to use them – my thought is buy one for each of your neighbors and get them to turn them on whenever you are outside – maybe that will be effective for you! If you have mosquito breeding grounds and you can put the mosquito trap on the other side (further away from you) then some sources say they sometimes work. But be warned: these traps work by creating CO2, and many politically funded scientists have been saying lately that, after 1000’s of years of consuming CO2, plants are no longer able to and so mosquito traps will cause ‘climate change’ or ‘global ice age’ or ‘global warming’ or any host of other bad sounding things now that plants don’t eat CO2 anymore. So if you use these traps, make sure you find some non-GMO plants (I’m of course sarcastically assuming that older non-GMO plants can still consume CO2, if you didn’t know that the last half of this paragraph was sarcasm, now you do.)
  • Wearing perfume. Any scented perfume, location or soap may attract mosquitoes. So … spraying perfume on someone else in your party may make the mosquitoes on average go for that person, but they will attract more into the area and you will likely get attacked more too.

And it refers a couple times to:

From all my research and personal testing, the available evidence indicates that picaridin and DEET are both effective at repelling black flies, while DEET is more effective at preventing tick bites. Conversely, picaridin seems to be better at repelling other biting insects, notably no-see-ums. Most others are mostly useless or require reapplying every 20 to 6 minutes. Others are only effective while you are applying them (the mosquitoes can’t bite while you are moving your hand along your arm!)