Les animaux dangereux

Veuillez lire les raisons pour lesquelles vous devriez visiter le Costa Rica

Created: prior to 2018

Le 2 août 2018 à 18h04

Partout où je suis allé dans le monde, il y a des animaux qui peuvent vous tuer. Dans la plupart des endroits, les humains sont les plus dangereux. Cette page parle des prochains plus dangereux.

Lorsque nous avons parlé aux Costaricains, ils étaient terrifiés par les grizzlis et autres ours que nous avons au Canada. Je fais de la randonnée en montagne tous les mois et bien que j'aie rencontré les grizzlis et d'autres, je sais comment agir avec eux et je n'ai jamais eu de problèmes lors d'une quelconque rencontre. J'ai également rencontré des ours noirs (ils sont noirs, bruns et feuillus) à de nombreuses reprises et n'ont jamais eu de problèmes, encore une fois, il suffit de connaître les règles. J'ai parlé à un Tico (le nom que se donnent les Costaricains) à Samara, Guanacaste, en lui demandant avec terreur et sincérité si nous portions tous des armes et si nous tirions à vue sur des ours - je lui ai demandé : est-ce que vous portez des armes et que vous tirez sur des crocodiles quand vous les voyez ? Il a compris.

Note: Si vous visitez ma région et que vous allez entrer au pays des ours - ne soyez pas un gentleman, assurez-vous de connaître et de suivre les règles. Les ours sont vraiment dangereux. Les touristes essaient de les nourrir et l'ours ne sait pas où la nourriture s'arrête et où le bras commence. Les touristes essaient de mettre leur fils sur le dos de l'ours pour le prendre en photo parce qu'il a trop lu Winnie l'ourson. Ils essaient même de tirer l'oreille de l'ours pour "regarder la caméra". Les locaux ne font aucune de ces choses stupides.

Là où je vis au Canada, les orignaux sont ceux qui peuvent vous tuer, même si j'ai rencontré beaucoup plus d'ours. Jusqu'à présent, il n'y a pratiquement aucun problème pour que les gens n'agissent pas stupidement avec eux.

Au Costa Rica, on me dit que les crocodiles et les serpents sont leurs "grandes" préoccupations. Pour les enfants : Anacondas dans l'eau. De plus, toutes sortes d'insectes, y compris ceux que vous ne pouvez pas voir, les tiques (maladie de Lyme), les moustiques et autres sont leurs "petites" préoccupations.

Je ne suis pas un expert, mais ce que je comprends, c'est que lorsque vous êtes dans une rivière, regardez de haut en bas si quelque chose sort de l'eau, puis prenez un bâton et frappez l'eau pour voir si quelque chose bouge. Si c'est le cas, n'y allez pas. Cela résout les problèmes du crocodile et de l'anaconda.

Pour les serpents venimeux, n'allez pas dans l'herbe à moins qu'elle ne soit coupée bas. Ne le faites pas. J'ai entendu dire qu'il y a en moyenne un serpent venimeux par hectare (environ un par acre). Laissez donc les habitants, qui connaissent plus de détails, prendre leur bâton de serpent et une machette, puis, lorsque l'herbe est basse, s'en aller. Si vous tenez à l'ignorer, assurez-vous de porter des chaussures de randonnée, de cow-boy ou de travail qu'un serpent ne peut pas mordre*, prenez un bâton de serpent et une machette - et suivez un guide et ses instructions en détail.

Vous aurez besoin d'une botte haute 17 ou 18″, idéalement conçue pour cela, et n'oubliez pas de regarder la déclaration : "Qu'une morsure de serpent ne peut pas passer". Les bottes de cow-boy standard, surtout celles de fantaisie, par exemple, ne sont pas si épaisses. Vous avez besoin d'une paire conçue pour la prévention des morsures de serpent..

Lorsque vous voyez un groupe de touristes au bord d'une rivière au Costa Rica, ils regardent probablement un crocodile. Ne nourrissez pas le crocodile ! Si vous DEVEZ l'ignorer, restez en arrière de 10 mètres ou plus. Je ne sais pas si 30 pieds est assez sûr - les crocodiles peuvent se déplacer très vite. Mais 10 mètres semblent plus sûrs qu'un mètre.

Pour les petits parasites... utilisez un insectifuge à base de DEET ou de Picaridin, si vous êtes sur la côte des Caraïbes (malaria*), dormez sur une moustiquaire. Prenez un tube de "stop itch" de Wallmart avant de quitter le Libéria (nous avons essayé - nous ne l'avons jamais trouvé ailleurs, pas même à l'aéroport). Skip Amway's home remedies and lotions etc., le DEET est l'un des produits chimiques les plus sûrs et les plus éprouvés qui soient et constitue le seul moyen de dissuasion efficace contre les moustiques etc..,

Mise à jour 2019 : Je crois savoir qu'il n'y a pas non plus de risque de paludisme sur la côte des Caraïbes. C'est en 2008 qu'on m'a dit qu'il y avait un risque. Donc, soit c'était juste une crainte que cela se rapproche trop au Panama, soit ce n'est plus un problème. Ma source de risque à l'époque et maintenant : la Société canadienne du sang.

DEET: (moustiques, tiques, certaines mouches) Une protection maximale est obtenue avec des formulations à 30 % de DEET - des niveaux de concentration plus élevés font simplement durer votre protection plus longtemps, mais une concentration beaucoup plus élevée est nécessaire pour obtenir une augmentation significative, il vaut donc mieux utiliser 30 % et réappliquer après 8 heures. Cependant, les formules à libération contrôlée, qui ne contiennent que 20 à 30 % de DEET, offrent une protection pouvant aller jusqu'à 12 heures.

Picaridine: (moustiques, tiques, mouches) Une protection maximale est assurée dans les formules contenant 20 % de picaridine. Les versions en spray protègent jusqu'à 12 heures contre les moustiques et les tiques et jusqu'à huit heures contre les mouches ; les formulations en lotion durent jusqu'à 14 heures contre les moustiques et les tiques et jusqu'à huit heures contre les mouches..

Si vous voulez savoir quels sont les risques : Les touristes stupides qui nourrissent les crocodiles avec des cuisses de poulet sont les premiers, les morsures de serpent venimeux sont les deuxièmes et les distributeurs automatiques qui vous tombent dessus sont les troisièmes. J'ai entendu les propos suivants de diverses sources. Ce n'est pas vrai : vous avez plus de chances d'être tué si un distributeur automatique vous tombe dessus que si un requin est tué. Je nagerais toujours lentement si je voyais un requin, mais je n'évite pas les distributeurs automatiques ! Bien sûr, si vous passez toute votre vie dans et autour de l'océan, et que vous restez toujours en amont et à au moins 2 mètres (6′) de tout distributeur automatique, alors je suppose que le risque de voir un requin sera plus élevé.

Si vous nagez près du corail, n'y touchez pas ! Il y a beaucoup de petites choses désagréables et le corail peut vous gratter assez fort même si vous ne vous faites pas piquer ou mordre par quelque chose (une fois, j'ai eu deux piqûres en nageant trop près d'un corail au Costa Rica, un "poison" douloureux pendant 5 minutes, 10 minutes ou une heure plus tard, outre le fait que ce n'était qu'une douleur "physique" non toxique qui guérissait facilement. D'autres n'ont pas eu cette chance. Une fois, ma femme a marché sur une anémone ou un hérisson à pointes en Jamaïque - elle a eu mal pendant une semaine)

Si vous tombez malade au Costa Rica, faites-vous soigner là-bas et ne rentrez pas chez vous avant. C'est une règle générale dans le monde entier : chaque hôpital connaît les symptômes et les traitements des risques sanitaires locaux mieux que n'importe où ailleurs dans le monde et le Costa Rica commence comme l'un des premiers centres de santé au monde. Voici quelques conseils que j'ai reçus de médecins canadiens au fil des ans (j'ai beaucoup voyagé dans le monde entier). Si vous tombez malade, que vous êtes diagnostiqué et que vous commencez au moins votre traitement avant votre retour, apportez votre diagnostic avec vous

Dangerous Animals

Please see why you should come and visit Costa Rica

August 2, 2018 6:04 PM

Every place in the world I’ve been there are animals that can kill you. In most places, humans are the most dangerous ones. This page talks about the next most dangerous ones.

When chatting with Costa Rican’s – they were terrified of the Grizzly and other bears we have back home. I hike in the mountains every month, and though I have come across Grizzlies and other bears, I know how to act around them and have never had a problem in any encounters. I’ve also come within feet of black bears (they are black, brown and light tan colored) many times and have never had a problem – again, you just know the rules. I had one Tico (the name Costa Rican’s give themselves) in Samara, Guanacaste asked in terror and sincerity if we all carried guns and shot bears on sight – I asked: do you carry guns and shoot crocodiles whenever you see them? He got the point.

Note: if you visit my area of the world and you are going into bear country – don’t be cavalier, make sure you know and follow the rules, bears are indeed dangerous. Tourists get out and try to feed them and the bear doesn’t know where the food stops and your arm starts. Tourists try to put their child on the back of the bear for a photo, too much reading Winnie the Pooh. Tourists pull the bear’s ear to try to get them to ‘look at the camera’. Locals don’t do any of those stupid things.

In my part of Canada, Elk and Moose are the most likely to kill you even though I have encountered far more bears, and there are virtually no problems with people who don’t act stupid with bears.

In Costa Rica, I’m told Crocodiles (Cocodrillos, similar to Alligators, but I’m told Crocodiles are more aggressive) and snakes are your ‘big’ worries, and more for children: Anacondas in the water. In addition, all sorts of bugs including no-see-ems, ticks (lyme disease), mosquitos and other bugs are your ‘little’ worries.

I’m not an expert but what I understand is: When at a river, look up and down for anything bumping out of the water, then take a stick and hit the water to see if anything moves. If it does, don’t go in. That handles the Crock and Anaconda problems.

For poisonous snakes – don’t go in grass unless it is cut low – simple, just don’t do it. I’ve heard there is on average 1 poisoness snake per hectare (about 1 per acre) so Let the locals, who know more details, take their snake stick and a machete, and then, when the grass is low, you go. If you insist on ignoring this, make sure you are wearing high hiking, cowboy or work boots that a snake can’t bite through*, take a snake stick and machete with you – and follow a guide and his or her instructions in detail.

You need a 17 or 18″ high boot, ideally that is designed for this, and make sure you see the statement: “That a snake can’t bite through.” Standard cowboy boots, especially the fancy dress ones for example are not that thick, you need a pair that are designed for snake bite prevention.

When you see a bunch of tourists by a river in Costa Rica, chances are they are looking at a crock. Don’t feed the crock! If you MUST ignore this – stay back 10 or more meters. I do not know if 10 meters is safe enough – crocks can move very fast. But 10 meters (10 yards) seems safer than 1 meter.

For little pests … use a DEET or Picaridin based insect repellent, if you are on the Caribbean coast (Malaria*), sleep in a mosquito net. Grab grab a tube of ‘stop itch’ from Wallmart before you leave Liberia (we tried – we never found it anywhere else, not even in the aeroporta.) Skip the home remedies and Amway lotions etc.., DEET is one of the safest, most tested chemicals ever and it is the only effective deterrent for Mosquitos etc..,

2019 Update, I understand that there is no risk of Malaria on the Caribbean coast either. It was 2008 that I was told that there was a risk. So either it was just a fear that it was getting to close in Panama or it is no longer a problem. My source of risk then and now: Canadian Blood Services. For more info see

DEET: (mosquitoes, ticks, some flies) Maximum protection is achieved at 30% DEET formulations—higher concentration levels simply make your protection last longer but it takes a lot higher concentration to get any significant increase, so better to go with 30% and reapply after 8 hours. Controlled-release formulas, though, which include just 20 to 30 percent DEET, provide protection for up to 12 hours.

Picaridin: (mosquitoes, ticks, flies) Maximum protection is provided in formulations with 20 percent picaridin. Spray versions protect for up to 12 hours against mosquitoes and ticks, and up to eight hours against flies; lotion formulations last for up to 14 hours against mosquitoes and ticks, and up to eight hours against flies.

If you want to know what the risks are: I’m told that Crocks have the greatest frequency of human attack – stupid tourists feeding the crocks chicken feet is the number 1, poisonous snake bites is number 2 and vending machines falling on you is number 3. I’ve heard the following from several sources, it doesn’t make it true: that you are more likely to be killed having a vending machine fall on you than to be killed by a shark. I’d still slowly swim away if I saw a shark, but I don’t avoid vending machines! Of course if you spend your whole life in and near the ocean, and you always stay uphill and at least 2 meters (6′) from any vending machines, then I guess the shark risk will be higher.

If swimming near coral, don’t touch it, lots of little nasty things there, and the coral can scrape you up pretty badly even if you don’t get stung or bit by something. (I received 2 stings when swimming too close to coral in Costa Rica once, painful ‘poison’ for 5 minutes, then for 10 minutes an hour later, other than that it was just the ‘physical’ non-poison pain, it healed easily, but others have not been so lucky. My wife once stepped on a spiky anemone or urchin in Jamaica – sore for a week)

If you do get sick from something in Costa Rica, get treated there, don’t return home first. This is a general rule around the world, each hospital knows both the symptoms and treatments for local health risks better than anywhere else in the world – and Costa Rica starts out as one of the top world health centers to boot. This is advice I’ve had from Canadian doctors throughout the years (I’ve traveled extensively around the world) – if you get sick, get diagnosed and at least start your treatment before you return, then bring your diagnosis with you.